Découvrir la SJMV

Le sacerdoce diocésain à l'école du Curé d'Ars

Pour la mission

La Société Jean-Marie Vianney (SJMV) est une association de prêtres diocésains. Fondée en avril 1990 par Mgr Guy-Marie Bagnard, évêque émérite de Belles-Ars, elle cherche à participer au renouvellement du ministère presbytéral diocésain, répondant à l’appel du Concile Vatican II. « Les prêtres ont encore besoin de s’entraider pour le développement de leur vie spirituelle et intellectuelle, d’améliorer leur coopération dans le ministère (…) autant de motifs qui poussent à encourager une certaine vie commune ou un certain partage de vie entre les prêtres » (Vatican II, Presbyterorum Ordinis n. 8)

Le Foyer Sacerdotal d'Ars

La SJMV y accueille, à l’image du Curé d’Ars, des prêtres et séminaristes du monde entier pour un temps de ressourcement ou de repos.

Le Séminaire international d'Ars

La SJMV y accueille des jeunes du monde entier qui désirent devenir prêtres auprès du Curé d’Ars.

Les fraternités de prêtres

La SJMV constitue des fraternités de vie commune pour le dynamisme de la mission et pour avancer ensemble sur un chemin de conversion.

La Société Jean-Marie Vianney reconnaît dans la figure du Curé d’Ars les traits essentiels du sacerdoce vécu en conformité avec la Tradition de l’Eglise. Elle considère sa vie comme un appel et un chemin de sainteté sacerdotale pour aujourd’hui.

« En voyant des prêtres heureux, nous donnerons envie à des jeunes d’être prêtres de Jésus-Christ »
La SJMV

« Aider chacun à vivre pleinement sa vocation et sa mission. »
La SJMV