Pourquoi des prêtres
Organisent-ils des camps ?Construire l’avenir
Le saint Curé d’Ars, dans son désir de rendre la sainteté accessible à tous, avait un vrai souci des jeunes. Il avait même eu l’idée, pour que les jeunes participent aux processions, de leur permettre de jeter des pétards plutôt que les traditionnels pétales de roses ! À sa suite, les prêtres de la société Jean-Marie Vianney s’engagent auprès des jeunes qui sont l’avenir de l’Eglise. Nous proposons des camps de jeunes l’été, l’hiver, et durant l’année pour vivre une aventure faite de sommets sportifs, fraternels et spirituels… un chemin vers la sainteté. Nous proposons donc :
Des camps peu onéreux pour les familles
c’est ainsi que le Curé d’Ars les soutenait avec son école. Nous privilégions donc des activités sportives, simples et de pleine nature.
Des camps à la vie fraternelle intense
où l’on forge de belles amitiés : les services quotidiens, les veillées, les jeux… sont autant d’occasions d’apprendre le don de soi.
des camps où faire l’expérience de Dieu
la Messe, l’apprentissage de la prière et l’enseignement quotidien permettent de nourrir sa Foi et de cultiver une vie ancrée en Dieu.
Afin d’assurer l’encadrement il y a toujours un prêtre, ainsi que des séminaristes de la SJMV et de grands jeunes. BAFA, BAFD, ou Brevet d’Etat d’Alpinisme : leurs diplômes les préparent à cette mission !
« Oh ! que le prêtre est quelque chose de grand ! »
Curé d’Ars
Curé d’Ars
La SJMV ?
La Société Jean-Marie Vianney est une association de prêtres diocésains qui veulent s’entraider pour être des saints à l’exemple du Curé d’Ars. Ils veulent « faire émerger une figure de prêtre qui donne envie à d’autres d’être prêtres ». Pour cela, ils désirent vivre en petites fraternités pour porter la mission à plusieurs.
Il y a environ quatre-vingt prêtres de la SJMV qui viventen fraternité (Bourg en Bresse, Gevrey, Saint Genis-Pouilly, Saint Jean de Maurienne, Compiègne, Crépy en Valois, Méru-Chambly, Calais, Limoges, Louviers, Lisieux, Cabourg…). Ils offrent à Ars un Séminaire pour ceux qui désirent se former auprès du Saint Curé d’Ars, et un Foyer Sacerdotal pour les prêtres qui viennent s’y ressourcer.
« C’est le prêtre qui continue l’œuvre de Rédemption sur terre. »
Curé d’Ars
Curé d’Ars